Dynamiques institutionnelles
Publié le 14 février 2023
Session courte
Temps plein
Description
Introduire les principaux outils de l’analyse des institutions
Objectifs
- Introduire les principaux outils de l’analyse des institutions au regard des infrastructures de réseaux, en particulier l’eau et l’assainissement.
- Familiariser les participants, à partir de leurs différents contextes, aux principales règles formelles qui organisent les secteurs de l’eau et de l’assainissement (en particulier les règles légales).
- Eclairer sur les multiples choix organisationnels possibles (provision publique, partenariats public-privé, mise en concurrence pour le marché ou sur le marché, privatisation) en s’appuyant sur les remontées d’expérience.
- Rendre les participants sensibles aux bénéfices et aux coûts et contraintes de ces diverses solutions.
Public concerné
Directeur exploitation, cadres de service d’assainissement, ingénieurs, managers opérationnels, chargés de projets, chef de service.
Les adhérents du CFBR bénéficient d’une remise de 10% sur les frais d’inscription. Dans ce cas, merci de bien vouloir joindre un justificatif d’adhésion pour l’année 2023.
Pré-requis
Aucun
Nombre de places
5
Programme
L’accent sera mis à chaque étape sur les connaissances des participants pour nourrir le cadre d’analyse et les débats.
- Cadre légal : les règles du jeu dans le contexte des infrastructures en réseau et des marchés publics.
- La cadre réglementaire : une approche comparative.
- Les forces qui poussent au changement de ces règles
- Les problèmes institutionnels spécifiques aux secteurs de l’eau et de l’assainissement (décentralisation, délégation, contrôle et application des règles)
- Les différentes façons d’organiser ces services dans différents cadres institutionnels
- Comment évaluer les performances au-delà des critères habituels (prix, quantité, qualité), en particulier en tenant compte de ce qui est ‘socialement acceptable’ et ‘politiquement faisable’
- Module en commun avec le MS « Gestion de l’Eau » afin de favoriser les échanges entre le système Français et des pays des auditeurs. Mais aussi de permettre à l’auditeur d’expliquer de manière pratique son cadre institutionnelle.
Formateur
AgroParisTech et Université Paris-Sorbonne
Compétences à acquérir
- Il est attendu des participants des connaissances de base sur les institutions de régulation et des connaissances de base sur la microéconomie
- Au terme de ces quatre jours, les participants devraient avoir une connaissance plus précise des enjeux institutionnels, des actions à entreprendre au plan institutionnel et des fortes contraintes qui les encadrent.
Domaines d'expertise
Eau
Politiques publiques
Assainissement