Biodiversité : un enjeu majeur et méconnu d'actions publiques
Publié le 02 décembre 2025Les enjeux clefs des politiques publiques pour la biodiversité sont abordés ici en croisant les points de vue des porteurs des politiques, des acteurs de terrain et des scientifiques. Quoique moins médiatisée que le changement climatique, la biodiversité revêt une importance cruciale dans la dynamique des écosystèmes naturels et les territoires anthropisés, au point que sa non prise en compte peut remettre en question de nombreuses activités humaines. Agir pour la biodiversité va bien au-delà de la seule préservation d’espèces (faune et flore), et pose des défis en termes d’action publique.
Module de Mastère Spécialisé «Politique et actions publiques pour le développement durable» ouvert aux stagiaires en formation continue.
- Comprendre l’importance de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes naturels et anthropisés, ainsi que ses impacts sur les activités humaines
- Analyser les enjeux des politiques publiques pour la biodiversité à travers les perspectives de différents acteurs (politiques, scientifiques, terrain)
Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés, des collectivités territoriales, des bureaux d’études ou de conseil dans le domaine de l’environnement, associations.
Le public sera mixte : professionnels, étudiants, doctorants.
Pré-requis
Aucun
Nombre de places
5
- Déplacement à la Réserve Naturelle des Etangs et Rigoles d’Yvelines
- La biodiversité : définition, mesure, intérêt
- Biodiversité appliquée : exemple de la végétalisation d’espaces anthropisés
- Prise en compte de la biodiversité dans les entreprises
Méthode pédagogique
Exposés entrecoupés d’échanges entre conférenciers et participants.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
AgroParisTech
- Savoir parler des politiques publiques relatives à la biodiversité (connaissance, préservation des espaces naturels et des espèces, contrôle/police, sensibilisation/communication)
- Repérer les risques de conflits entre parties prenantes sur un enjeu de biodiversité sur un territoire
- Construire un argumentaire de défense de la biodiversité