Conduire un projet sur le territoire : jeux d’acteurs et sociologie pragmatique (Module1)
Publié le 17 février 2023Descriptif
Agir dans les territoires en matière de gestion de l’eau, d’agriculture, de biodiversité, d’alimentation, etc. suppose la prise en compte d’une pluralité de parties prenantes. Aucun acteur ne peut désormais porter seul des politiques publiques ou des projets de territoire, au regard de la complexité des enjeux écologiques et sociaux contemporains. Travailler en partenariat et dans le dialogue permet de faire face collectivement aux incertitudes, de partager les responsabilités et d’élaborer des projets adaptés à la diversité des territoires, en les inscrivant dans des dynamiques de coopération et de démocratie locale.
Avec cette formation apprenante, aux méthodes de pédagogie active ancrées dans des des situations pratiques, vous serez équipé.e pour concevoir et faire vivre un processus de dialogue territorial, créer les conditions de la coopération tout au long de la vie du projet, et plus largement au sein du territoire pour lequel vous œuvrez (module optionnel).
Ce module est le 1er module du parcours Agir sur les territoires pour des projets d’environnement : pratiquer le dialogue territorial et favoriser la coopération
L'objectif de ce module est de vous permettre de mieux analyser les jeux d'acteurs et leurs enjeux dans le cadre de la conduite de projet
Chargé.es de mission, coordinateurs et animateurs de projets / démarches au sein des collectivités territoriales, des associations, des gestionnaires d’espaces naturels
Pré-requis
aucun
Nombre de places
5 mini et 10 maxi
- analyse des jeux d’acteur : quelques clefs
- sociologie pragmatique : quelques clefs pour comprendre les valeurs, enjeux et attachements des acteurs en situation
Méthode pédagogique
Classe virtuelle : visioconférence avec méthodes pédagogiques interactives alternant apport d’informations, échanges et exercices
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Intervenants pressentis
Voix croisée, Université de Grenoble-Alpes, AgroParisTech
- Savoir identifier les acteurs concernés, les manières d’être concernées et les capacités à agir
- Connaître les 3 régimes d’engagement en action (L. Thévenot)