Agir en faveur des transitions territoriales
Comment clarifier son engagement en faveur de l’écologie et décoder les concepts et traditions d’action publique ? Publié le 23 août 2023Acteur de l’action collective sur les territoires ou protagoniste de politiques publiques territoriales dans un contexte de changement qui tend à s’accélérer, vous êtes confronté.e à une prégnance de l’écologie de plus en plus forte, tant dans vos obligations réglementaires que dans les postures des acteurs avec lesquels vous collaborez. Mais de quelle écologie parlent vos interlocuteurs, comment vous-même vous vous situez, quel engagement écologique sous-tend votre action, vos arbitrages ? Votre prise en compte des acteurs est-elle fonction de leur engagement ?
Face à la diversité des formes de revendications pour l’écologie, il devient essentiel de comprendre dans quelle tradition de pensée les uns et les autres se situent. Pour bien comprendre le rapport à la Nature de vos interlocuteurs ne devez-vous pas clarifier le vôtre ?
La Nature serait-elle opposée à l’Homme, transcendante à lui, faudrait-il la « préserver » des perturbations et pollutions humaines en la sanctuarisant pour partie ? La Nature serait-elle au contraire inévitablement en interaction avec l’Homme et faudrait-il seulement la « conserver » en conciliant vie des écosystèmes, éducation du public et besoins humains de développement ?
Finalement, avez-vous une approche anthropocentrée, écocentrée ou biocentrée de la Nature ? Vos convictions écologiques sont-elles apolitiques ou non ? En quoi ces convictions impactent-elles vos actions professionnelles, votre éthique au travail, votre façon de monter et conduire les projets ?
Les ontologies élaborées par les anthropologues de la Nature (notamment Bruno Latour et Philippe Descola) pourraient-elles fournir des repères pour comprendre nos représentations occidentales des rapports entre humains et non-humains ? Quelles conséquences en tirer pour mieux comprendre les attentes de vos partenaires et optimiser votre conduite du changement écologique ?
- Comprendre la place de l’écologie dans les politiques publiques : quelle place pour l’écologie en politique aujourd’hui ? Un enjeu à la mode, un enjeu vital, une variable d’ajustement en temps de crise ?
Y aurait-il une instrumentalisation de la biodiversité ? (exemple de la transition agroécologique)
- Repérer les différents courants de pensée ayant conduit à la construction de la pensée écologique : opérer le changement par l’intérieur ou l’extérieur du champ politique ?
- Identifier son propre rapport à l’écologie dans l’action collective et publique
- Adapter son action en fonction des postures et modes d’action des autres acteurs vis-à-vis de l’écologie
- Ingénieurs et cadres :
- des collectivités territoriales
- de l'Administration centrale et des services déconcentrés des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie
- des offices, des agences ou autres établissements publics et parapublics
- Cadres de Préfecture
- Associations et ONG
- Bureaux d’étude
- Service RSE des entreprises
- Porteurs de projets
• Place de l’écologie dans les politiques publiques, principales traditions de pensée de l’écologie ; l’écologie peut-elle être « apolitique » ?
• Essais de définition des notions d’écologie (scientifique/politique), de Nature, environnement, transition
• Tension entre économie et écologie : réflexions autour de la croissance zéro / décroissance, concepts d’éco-économie, bio-économie, économie circulaire, économie verte, sobriété…
• Différents rapports à la nature portés par les acteurs et penseurs écologistes
• Intérêt de situer soi-même et de repérer les positions des acteurs dans ces différents courants de pensée
- Connaître les principaux courants de pensée vus par la science politique concernant l’écologie
- Construire son engagement professionnel dans l’écologie en conscience d’une appartenance à une tradition de pensée
- Analyser les postures des acteurs en fonctions des théories ou courants de pensée qui fondent leurs engagements
Domaines d'expertise
Contact
Philippe Chambon - Responsable formation
9 avenue Blaise Pascal
63178 Aubière
France